Le Jeu Vidéo des années 40 au début des années 80

mario

Les premier jeux vidéo se trouvaient sur ordinateur et non sur console. Et oui ! Les premiers jeux n’était pas sur NES comme beaucoup le croit (surtout les nouvelles générations). L’apparition des ordinateurs date des années 1940, pendant la seconde guerre mondiale. Les ordinateurs étaient utilisés pour traduire du code utilisé par les Allemands. A cette époque un ordinateur était assez volumineux, 37m² et pesaient le poids de 5 tonnes. Ils pouvaient faire que quelques opérations avec 23 chiffres par seconde.

Il faudra attendre 1951 pour que Ralph Baer pense au concept de jeux vidéo en voulant rajouter des jeux sur une télé qu’il devait construire. Le projet a été abandonné très vite. Enfin en 1952, le premier jeu vidéo est créé sur ordinateur. Ce jeu était tout simplement un morpion, au lieu de jouer contre un joueur sur papier, vous jouiez contre un programme. Une autre date importante : 1958, un Américain développe le jeu Tennis For Two. Le jeu fonctionne à partir d’un oscilloscope. Le voici ci-dessous :

Ce jeu avait été créé pour distraire les gens de l’université de Brookhaven qui se trouve à New York. C’est le premier jeu de sport de l’histoire. Il faudra attendre un peu de temps pour pouvoir vraiment jouer aux jeux vidéos. Quatres ans après voici donc, en 1962, le premier jeu de shoot’em up : Spacewar. Allez directement à la 30ème seconde de la vidéo ci-dessous :

En 1966, Ralph Baer a repris son idée de jeux sur télévision, c’est ainsi qu’à cette époque il développe des prototype de consoles, qui deviendront avec le temps l’Odyssey. Le projet fut fini en 1968, et Ralph commença en partenariat avec Magnavox, la console sortie ainsi en Septembre 1972 à 99$.

La console n’utilisait ni logiciel, ni processeur, ni mémoire et aucun son . Elle n’affichait que peu de couleurs, 3 blocs blancs. Pour afficher des jeux autre que le tennis, on utilisait des calques de couleurs à superposer sur la télé. Attention la claque voilà le spot publicitaire :

Côté jeu et bien c’était déjà la technique des cartouches.

En 1974 l’apparition de Nintendo avec un jeu d’arcade : Wild Gunman. Vous pouvez visionner une vidéo montrant la borne d’arcade en question dans le film Back Of The Future 2 sur YoutuBe.

En 1978, c’est l’arrivée de Space Invaders, le premier «BlockBuster» de l’histoire du jeu vidéo ! Ce jeu connu un grand succès, surtout au Japon, C’est aussi le premier jeu d’arcade a enregistrer le meilleur score.

1980 apparaissent successivement : la première console portable : Game & Watch de Nintendo , le concept des montres à quartz transformées en mini-jeux. Dans la même année vient Pac-Man, un jeuxd’arcade de Namco : il reste le  plus célèbre des jeux vidéo.

Enfin en 1981, c’est la fabuleuse arrivée de Mario Bros qui s’appellait Jumpman à l’époque, créé par Miyamoto, Mario deviendra la Mascotte de Nintendo.

En 1983, Nintendo sort la Famicom, console de jeu individuelle. Elle arrivera au État-Unis et en Europe sous le nom de NES (Nintendo Entertainment System).

Les Icônes Mario,Donkey Kong, Metroid,The legend of Zelda fond le succé de la console. La NES fera vendra plus de 60 million d’exemplaire jusqu’en 1990. Elle dominera le marché au côté de la Master System de SEGA qui sortira en 1985. Elle servira de point départ à mon futur article.

J’aurais pu vous parler d’autres consoles et jeux, mais je me suis arrêté sur ceux et celles qui m’ont paru être les précurseurs les plus emblématiques de ces années là.

ReNoLife

Pas de commentaires actuellement, soyez le premier.

Laissez un commentaire